Qu’est-ce que
le coaching ?
BO Coaching
Le coaching, c'est le début du changement
Entreprendre un coaching c’est se faire accompagner dans l’accomplissement de ses objectifs personnels ou professionnels, c’est découvrir ses ressources, mobiliser et libérer ses forces pour dépasser une situation, et redevenir pleinement acteur de sa vie.
Le coaching vise à susciter réflexion, reconnexion à soi, à ouvrir d’autres perspectives afin de dévoiler un potentiel et trouver des solutions.
Par un questionnement bienveillant le coach vous amène à lever les blocages inconscients et les mécanismes automatiques et facilite le changement.
Le coaching est une pratique faisant partie des thérapies brèves, c’est une technique tournée vers l’avenir et ancrée dans le concret qui vous rend rapidement autonome.
En coaching le changement est motivé par l’action : par des exercices et des mises en situation, le coaché développera confiance en soi et autonomie.
C’est une alliance entre un coach et un coaché basée sur une relation de confiance, de sécurité et d’égalité de personne à personne. C’est la co-construction d’un projet auquel le client participe activement, où chacun à son rôle à jouer.
Le coach est responsable du processus, il s'engage sur les moyens mis à disposition.
Le client est responsable de son engagement, de ses choix, des objectifs qu'il se donne.
Le coach aide la personne à y voir plus claire sans prodiguer de conseils, ni dire comment faire. Il est neutre, sans idée préconçue et part du fait que le client est LA personne qui sait le mieux les solutions qui lui correspondent.
Par cet accompagnement le client apprend à trouver ses propres réponses, celles qui lui sont les plus adaptées.
Il ne répare pas mais amène des solutions. Il ne vise en aucune manière à résoudre les difficultés psychologiques.
Le coaching questionne la réalité du présent et le « comment » parvenir à un futur désiré.
A l’inverse, la thérapie examine le passé et le « pourquoi » à la recherche des causes qui expliquent un comportement actuel.
La thérapie pourra être une approche complémentaire au coaching.
Le coaching est accessible à toute personne, adulte et volontaire, qui souhaite :
- être soutenue pour trouver des solutions,
- identifier et atteindre un but,
- faire face à des changements,
- modifier son comportement,
- surmonter une difficulté / fragilisation,
- arrêter de subir.
Déontologie - Ethique - Engagement
Le coaching professionnel est fondé sur une déontologie rigoureuse d’accueil, d’écoute, de respect, de bienveillance, de non-jugement et de confidentialité.
En tant que coach je mettrai à votre service mes compétences dans un cadre qui assure confiance et sécurité.
Je respecte le cadre de déontologie et d’éthique en faisant preuve de professionnalisme, d’humanité, d’humilité et d’intégrité.
Je m’engage à la confidentialité et au non-jugement, à être pleinement présente avec vous, à l’écoute de ce que vous dites et ne dites pas, au respect de votre individualité, de vos choix, à vous accompagner dans la direction que vous souhaitez prendre. Je m’adapte à vos besoins et je suis votre rythme.
Le coach a une obligation de moyen et non de résultat, il est responsable du processus d’accompagnement du coaché et des moyens mis à disposition ; le coaché est responsable de la réalisation des objectifs définis.
Vous êtes responsable de vos choix, de vos décisions et de la mise en œuvre de vos actions, donc de vos résultats.
Vous êtes porteur du contenu des séances.
Vous respectez vos engagements de rendez-vous vis-à-vis de moi.
Tout au long du processus, nous avons l’un comme l’autre la liberté de mettre fin aux séances sans l’obligation d’en évoquer les raisons.
Dans certaines conditions graves, où le/la client(e) représente un risque pour lui/elle, ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.